Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
justeammh3
10 janvier 2007

les 10 meilleures nations en sport

http://www.linternaute.com/sport/dossier/07/meilleures-nations-du-sport/1.shtml

La skieuse Lindsay Kildow, le golfeur Tiger Woods et le surfeur Kelly Slater. Photos © DR / ASP World Tour Karen Tostee

L'agence Havas Sports a publié en décembre le classement des nations qui ont remporté le plus de titres et de médailles cette année (voir la méthodologie de ce classement).

Comme en 2005, les grands gagnants sont les athlètes américains.

330 médailles en 2006
112 en or
105 en argent
113 en bronze

Il faut dire que sur certains sports, ils sont intouchables (ou presque) : football américain, base-ball, hockey sur glace... Parmi les performances des Etats-Unis : 25 médailles aux JO de Turin (l'or pour Shaun White en snowboard halfpipe, l'or de Julia Mancuso en slalom géant...), un nouveau titre mondial en surf pour Kelly Slater, une place de n°1 mondiale pour Tiger Woods, une 3e place pour les basketteurs au Mondial...

Outre le basket (avec Yao Ming), le patinage artistique et la gymnastique, la Chine se distingue désormais dans tous les sports. Photos © DR

131 médailles en 2006
63 en or
38 en argent
30 en bronze

A deux ans des Jeux Olympiques de Pékin, la Chine est en marche. Alors que les performances chinoises se cantonnaient il y a quelques années à la gymnastique et au tennis de table, les athlètes sont désormais présents dans quasiment toutes les disciplines.

L'un des plus grands ambassadeurs sportifs de la Chine est Liu Xiang, le champion olympique du 110 mètres haies.

En 2005, la Chine pointait en 5e position des meilleures nations sportives.

La Mannschaft a disputé la 1/2 finale du Mondial, Michael Greis a brillé en biathlon aux JO et Michael Schumacher a vécu une nouvelle saison à 100 à l'heure. Photos © DR

187 médailles
57 en or
71 en argent
59 en bronze

L'Allemagne doit notamment cette 3e place à ses bonnes performances aux Jeux Olympiques de Turin. Elle a terminé première du classement des JO par pays, avec 29 médailles.

Dans les sports freestyle et outdoor (snowboard, roller, équitation...), l'Allemagne figure même sur la plus haute marche du podium, tout comme dans le classement des épreuves par équipes

Marat Safin a gagné la Coupe Davis avec la Russie, Yelena Isinbayeva domine la perche et Irina Slutskaya a été médaillée d'argent aux JO. Photos © DR

154 médailles
56 en or
41 en argent
57 en bronze

La Russie est au pied du podium en 2006. Elle perd une place par rapport à l'année précédente.

Pourtant, les Russes ont brillé aux championnats d'Europe d'athlétisme en août dernier. Yelena Isinbayeva a notamment largement dominé l'épreuve de saut à la perche, et les sprinteuses ont gagné le relais 4 x 100 m.

Autre performance pour la Russie : la victoire en Coupe Davis. Marat Safin, Nikolay Davydenko et leurs coéquipiers ont offert à la Russie la 2e Coupe Davis de son histoire (et pour la première fois sur son sol).

Vincent Defrasne, l'équipe de France de football, Laure Manaudou ont contribué à placer la France en 5e position. Photos © DR

157 médailles
53 en or
48 en argent
56 en bronze

La France se classe 5e meilleure nation sportive. Moins bien donc qu'en 2005 puisqu'elle figurait alors sur la 3e marche du podium.

Mais les performances des Français restent belles et nous ont fait vibrer tout au long de l'année. Titre olympique pour Vincent Defrasne et Florence Baverel-Robert en biathlon, médaille d'or pour Antoine Dénériaz en descente, 2e place du Mondial pour les Bleus, 3e titre mondial pour Sébastien Loeb, titre européen pour les handballeurs français, 4 titres européens pour Laure Manaudou... sans oublier la place de n°1 mondiale d' Amélie Mauresmo.

L'année 2006 reste un grand cru pour les Tricolores !

Valentino Rossi, Andrea Baldini et la Squadra Azzurra. Photos © DR

128 médailles
36 en or
44 en argent
48 en bronze

Ce que les Français retiendront surtout des performances italiennes en 2006, ce sera sans doute la victoire de la Squadra Azzura en Coupe du monde !

Les Italiens ont également brillé aux Championnats du monde d'escrime, en remportant 7 médailles.

Dans le classement des meilleures nations en sport automobile, l'Italie apparaît en 2e position, derrière la France.

 

Lleyton Hewitt, les Wallabies, Robbie Mc Ewen. Photos © DR

86 médailles
36 en or
24 en argent
26 en bronze

L'Australie totalise 86 médailles en 2006. Elle doit notamment cette 7e place aux performances du tennisman Lleyton Hewitt, qui termine la saison à la 20e place de l'ATP, à celles du cycliste Robbie Mc Ewen qui a gagné le maillot vert de meilleur sprinteur sur le Tour de France.

Le rugby, le volley et le cricket sont également des valeurs sûres de l'Australie.

Nakata, Shizuka Arakawa et les judokas japonais. Photos © DR

65 médailles
24 en or
19 en argent
22 en bronze

Le Japon brille dans les sports de combat. Karaté, kendo, judo sont des sports privilégiés où les médailles pleuvent. Les judokates japonaises se sont notamment classées 3e au Mondial par équipe en septembre.

Déception en revanche pour les Japonais aux Jeux Olympiques de Turin. Seule Shizuka Arakawa a offert une médaille à son pays. La patineuse artistique a remporté le titre olympique.

Le Royaume Uni se classe 9e. Photos © DR

61 médailles
23 en or
19 en argent
19 en bronze

Les Britanniques se sont distingués aux Championnats d'Europe d'athlétisme en août. Les sprinteurs ont notamment remporté l'or sur le relais 4 x 100 mètres. Au total, ils ont décroché 10 médailles.

Shelley Rudman a sauvé l'honneur du Royaume-Uni aux Jeux olympiques de Turin en offrant à son pays une unique médaille : celle d'argent au skeleton.

Déception du côté des footballeurs anglais au Mondial qui ont été éliminés en quart de finale. Le XV de la Rose a lui décroché une décevante 4e place au Tournoi des VI Nations.

Laszlo Cseh, Timea Nagy et Anita Görbicz. Photos © DR

52 médailles
23 en or
13 en argent
16 en bronze

L'un des points forts de la Hongrie : l'escrime. Les Hongrois ont obtenu 5 médailles (1 en or, 1 en argent et 3 en bronze) aux Mondiaux, en septembre.

Le pays a aussi remporté 9 médailles lors des Championnats d'Europe de natation. Laszlo Cseh en a gagné 3, tout comme Agnes Kovacs.

Publicité
Publicité
Commentaires
justeammh3
Publicité
Publicité